Caddo Lake est sans aucun doute un des lac les plus mythique du sud des États-Unis.

Ce lac naturel de 103 km2, situé sur la frontière entre le Texas et la Louisiane se trouve au milieu de la plus grande forée de cyprès du monde ; et c’est ce qui rend ce paysage si singulier.

En effet, tous les pêcheurs de bass de la planète ont un jour rêvé de jeter leurs leurres au pied d’un de ces arbres recouverts de « mousses espagnoles »qui poussent les pieds dans l’eau.

DSC_1236_672

Pour la petite histoire, le lac Caddo tire son nom d’une tribu indienne autochtone (les Caddo ou Caddoans, expulsée des lieux au XIXe siècle) et l’ambiance unique qui règne sur ce lac est propice aux légendes…

D’ailleurs, le père de Caleb et Cole, nos deux guides lors du tournage pour Seasons, nous explique que suivant l’une d’entre elle, le lac se serait formé suite à un énorme tremblement de terre…

La seconde légende  de Caddo est assez récente. Depuis 1965 des centaines de personnes ont rapporté avoir vu Bigfoot près du lac.  Nous avons essayer de le filmer, mais malheureusement nous n’avons pas eu la chance de le croiser!!!

DSC_1248_672

A la recherche du Bigfoot…

Lors de cette journée de pêche, Caleb et Cole nous ont fait découvrir une autre facette de la culture Bass aux USA.

Nous avons d’abord été surpris de découvrir que Cole, un de nos guide, n’était âgé que de 14 ans et comme Caleb son frère aîné, il possédait déjà son propre Bassboat ; 2 Skeeters dans la même famille!!!

Cole, 14 ans et déjà un basser confirmé!

Cole, 14 ans et déjà un basser confirmé!

Mais en plus de ça, Caleb et Cole participaient au Bassmaster Collège!!!

En gros la version étudiante du Bassmaster…

Oui! « Etudiante » car les deux frangins sont dans des écoles où, non contant d’apprendre le français, l’anglais où d’autres matières classiques, ils apprennent à pêcher le bass!!! En gros, aux Etat-Unis tout au long de votre scolarité, vous pouvez étudier la pêche du black bass!!! C’est en quelque sorte une sorte de sport étude Bass!!!

Si ça ce n’est pas la preuve que la culture bass est une réalité Américaine!!!

Enfin, pour revenir sur la pêche sur le lac Caddo, si vous décidez d’aller pêcher ce merveilleux lac, prévoyez de contacter les guides bien six mois à l’avance. Lors de notre aventure, sans l’aide d’Harold nous n’aurions pas pu pêcher ce lac extraordinaire car tous les guides étaient bookés depuis plusieurs mois…

DSC_0048_672

Un autres détail pour aller pêcher Caddo, c’est de favoriser les périodes où le niveau du lac est plutôt bas. Dans notre cas, les fortes pluies des semaines qui ont précédé notre arrivée ont fortement élevé le niveau du lac. Dans ces conditions, le lac se perd dans l’étendue de la forêt. Les bass en profitent pour se réfugier  dans  cette forêt inaccessible en bateau, ce qui rend la pêche compliquée…

DSC_0062_672

Merci Caleb de nous avoir fait découvrir ce paradis!!!

Mais même avec une pêche difficile, la découverte du lac Caddo est un moment inoubliable!

Share