C’est par ce lieu mondialement connu que nous avons découvert la pêche en Louisiane lors du tournage pour la chaîne Seasons.

DSC_0032_672

En 2015, le site internet Bassmaster.com classait le réservoir de Toledo Bend en première place des 100 meilleurs lac des États-Unis pour la pêche du black bass!!!

C’est donc avec une excitation particulière que nous découvrons ce lac; lieu incontournable des compétitions professionnelles des circuits BASS et FLW!

La station service Exxon située à une dizaine de kilomètre de la ville de Many est le lieu de rendez-vous que nous a donné Harold, notre guide du jour.

Dès notre arrivée, nous sommes mis dans le bain. DSC_0008 - Copie

Une station service devant laquelle trône une statue représentant un black bass,  où dès 7h00 les bass boats se succèdent pour faire le plein et dans laquelle on peut faire le plein de matériel de pêche, tellement le rayonnage est important!!!

Quelques minutes plus tard, nous découvrons  Toledo Bend.

DSC_0107

Toledo bend est  gigantesque pour nous français.

Situé à frontière entre le Texas et la Louisiane, ce lac de barrage alimenté par la Sabine river fait 104.6km de long pour 16.09km de large,  (à titre de comparaison le Lac léman fait  73km de long pour 14km de large) pour une superficie de 748,7km²

Les différentes zones  de toledo bend offrent une diversité de postes qui permettent de pratiquer différentes techniques de pêche!!!

Ainsi, nous avons pu pêché à la frog, des zones shallow immenses parsemées de tas d’herbiers que les américains surnomment « hay grass ». Nous avons pu péché des school bass (banc de black bass) au crank et lame vibrante dans des zones plus profondes. Puis en se positionnant dans le lit initial de la Sabine river pris des bass en texan en prospectant les cassures ou même lancé des spinner à travers les cyprès immergés.

DSC_0027_672Dans tous les cas, nous avons pris des  black bass!

Mais, nous avons aussi eu la chance de prendre des espèces que nous n’avions jamais rencontrées, comme le spotted bass, le sand bass ou le crappie.

DSC_0099_672

JP et son premier Spotted Bass

Toledo bend est réellement un endroit exceptionnel ; autant par le cadre, que par la densité de poisson. C’est aussi un spot très fréquenté où la pression de pêche  est monstrueuse, même en pleine semaine; Où les gens que l’on y croise sont essentiellement des passionnés de bass!!! Où les stations services ont plus de leurres que nombreuses boutiques de pêche en France et où il est impossible de rouler en voiture sans croiser un véhicule tractant un bass boat!!!

DSC_0102_672

Nous comprenons mieux pourquoi le réservoir de Toledo Bend est réellement un haut lieu du Bass fishing US!

Share