Pour des passionnés de pêche au bass, impossible de partir aux États-Unis sans planifier une virée dans un des célèbres magasins de la chaîne Bass Proshops.

Dès notre premier jour en Louisiane pour le tournage Seasons, nous prenons la direction de Denham Springs dans la périphérie de Baton Rouge (Capitale de l’état de Louisiane)

Nous ne sommes encore que sur l’autoroute que nos apercevons déjà l’immense bâtiment orné du fameux black bass sur fond jaune et ça nous parait déjà énorme!!!

DSC_0043p

Il est 12h00 et nous cherchons un endroit pour déjeuner; heureusement juste en face de Bass Pro Shops est implanté un restaurant Hooters

Après avoir avalé burgers, ailes de poulets très épicées et bières fraiches, nous nous dirigeons vers ce magasin de plus de 15 000m²!!!

A l’extérieur, nous sommes déjà impressionnés par la décoration!
DSC_1057p

Mais une fois dedans…. Le Bass Pro Shops de Denham Springs est impressionnant pour trois frenchies; on se croirait rentrer dans une cathédrale tellement le bâtiment est grand et la décoration est digne d’une attraction du parc Disney!!!

La particularité des Bass Pro Shops, c’est qu’ils sont décorés en fonction de la région où ils sont implantés.

Dans le magasin de Denham Springs, sur deux étages la mise en scène nous replonge dans les paysages typiques de la Louisiane ; Cyprès chauves, mousses espagnoles, trompes l’œil sur les murs représentant paysages et animaux…

DSC_0061p

Le jour de notre visite, une employée amusée et curieuse de voir des français tourner un film sur la pêche du black bass, nous guide et nous explique les différentes fresques peintes sur les murs. Elle nous montre même la silhouette de Mickey Mouse cachée dans un des décors peints  (Ah!!! nous sommes bien chez Disney alors!!!)

Au centre du magasin, on trouve le fameux aquarium géant qui fait parti des incontournables! Dedans cohabitent différentes espèces de poissons; catfish, alligator gar, redfish, crappies et bien sûr de gros black bass!!!DSC_0062p

Pour passer de l’univers des fringues au coin dédié au matos, il faut traverser un petit pont qui enjambe une marre dans laquelle nagent poissons et canards!!! Et là aussi des bass, dont certains individus arborent des couleurs vraiment originales!!!

Quand on rentre pour la première fois dans un Bass Pro Shop tel que celui de Denham Springs, on est d’abord émerveillé, on se promène au milieu des allées en regardant les moindres détails… On visite ce magasin, on prend des photos, comme si c’était un musée, une exposition… On découvre plein de choses que l’on n’avait jamais vues ou même imaginées ; des sauts de 200 leurres souples, des boîtes aux lettres en forme de leurre ou de bass, plusieurs mètre linéaires de leurres signés Kevin VanDam, un Tracker boat center, où on se fait interpeller par une hôtesse qui veut nous vendre des séjours de pêche… Bref, on en prend plein les yeux!!!

Mais, une fois l’émerveillement de la découverte estompée, vient le moment où, l’on prend son petit panier vert (comme tout le monde!)… et là c’est le drame!!!

DSC_1089pAu bout de 4 heures de shopping sur le rez de chaussée (dédié à la pêche), nous décidons de monter à l’étage supérieur dédié à l’univers de la chasse, pour jeter un coup d’œil au reste du magasin . Nous sommes mal placés pour juger le matériel, mais là aussi, c’est impressionnant tellement le choix est pléthorique!!!DSC_1107p

Il y a même un stand où on peut s’exercer au tir avec des armes factices et pour finir un coin dédié à la Nascar!!!
Car Bass Pro Shops est aussi sponsor de certaines équipes de Nascar!!! Il y  a donc des voitures de course avec de gros black bass peints sur leur carrosserie!!!

Le black bass est bien présent partout!!! (quelques jours plus tard, en allant sur Toledo Bend nous découvrirons même une statue de black bass devant une station service!!!)

DSC_1079p

Visiter un Bass pro Shop c’est en prendre plein la figure, et surtout comprendre l’importance de la pêche du black bass aux États Unis, car même si on trouve du matos pour pêcher en mer, pour pêcher à la mouche, pour pêcher les crappies ou le cat fish, la majeure partie du magasin est dédiée au black bass. Les objets dérivés sont majoritairement à l’effigie du black bass. Il est décliné à  toutes les sauces, pour les hommes et les femmes de tous âges…

DSC_1112p

Le black bass est incontestablement le poisson qui fait vendre et il rend fou les pêcheurs autant sur l’eau que dans les magasins.

Le gigantisme des Bass Pro Shops n’en est que la face la plus visible!

Au cours de notre séjour en Louisiane, dans toutes les stations services où nous nous sommes arrêtés, nous pouvions trouver un coin « bait shop » pour se ravitailler en hameçons texan, plombs tungstène, leurres Gary Yamamoto, Reaction Innovation, Zoom… La preuve qu’aux États Unis le diable vert est étroitement lié au billet vert et qu’il est la clé de voute de l’économie de la pêche!!!

Quand on pense qu’en France certains prétendent encore que le black bass n’est pas un poisson porteur…

 


Denham Springs, LA | Bass Pro Shops

175 Bass Pro Boulevard
Denham Springs, LA 70726
Share