Lors du tournage du 3ème volet de Planet’Bass pour Seasons, nous avons pris la direction du Zimbabwe.

En Europe, le Zimbabwe n’est pas la destination la plus connue pour la pêche du bass… En plus, pour tous c’est les problèmes politiques actuels, le Zimbabwe est une destination de pêche un peu compliquée…

Maxwell Mashandure et le record d’Afrique du bass

Mais ce pays accueille quelques bass véritablement énormes!

D’ailleurs le record d’Afrique du bass est un poisson de 8,270 kg (18lb 4oz) pour 69cm pris par Maxwell Mashandure avec un senko junebug le 25 juillet 2004 sur le barrage de Darwendale près de Harare (la capitale du Zimbabwe).

Le Zimbabwe est donc un des pays qui comme le Mexique, les US ou le Japon héberge potentiellement dans ses eaux le prochains records du monde…

Après plusieurs mois de recherche, nous avons choisi de prendre la direction du lac Mteri (à prononcer Météri)

Situé près de la ville de Chiredzi dans la Hippo Valley, Mteri se situe à 300km de Beitbridge ; le poste de frontière avec l’Afrique du sud sur les rives du fleuve Limpopo .

Cette retenue est relativement nouvelle car le mur de barrage a été érigé dans le milieu des années 90 ; le lac n’est même pas identifié su Google Map… La fonction première de ce barrage est de fournir de l’eau pour irriguer les champs de canne à sucre de la région.

Le lac de Mteri est donc une vaste plaine inondée de 975 hectares située en plein cœur du parc naturel de l’Hippo Valley. Une gigantesque forée immergée avec une profondeur d’environ 2.5-3m . C’est donc un véritable paradis pour les crocodiles, les hippopotames… et les bass!!!

Concernant la pêche du bass ; la seule souche présente sur le lac Mteri est la souche Florida.

Justin Booth avec un bass de 6,65kg (14.625lb) pris sur le lac Mteri le 23 juillet 2006 au Zoom Horny Toad

Le poids moyen des bass capturés varie de 2,5kg – 3kg et beaucoup de bass 4kg – 5kg ont été capturés.

Le record actuellement connu sur ce lac à ce jour est un poisson massif de 7,9kg (17,38 lb) !

Rumeurs ou légende africaine, un bass de 24 livres aurait été retrouvé mort sur la berge dans cette région…. Ce qui aurait été le nouveau record du monde; puisque le record actuel est détenu par Manabu Kurita est un bass de 22lb05 capturé sur le lac Biwa (Japon) le 02 juillet 2009.

Le lac est aussi peuplé par de nombreuses variétés de Tilapia, dont Nembwe (robustus), Blue Kurper, Redbreast Kurper, 3 place Kurper et Nil Kurper (niloticus). Comme avec la plupart des lacs d’eau douce, les poissons-chats sont abondants.

Le lac Mteri étant  au cœur du parc de l’Hippo Valley, des gardes ou plutôt des rangers sillonnent le lac et la forêt en permanence. Mais malgré leur présence, les braconniers sévissent!!! La lutte contre les filets est donc quotidienne, car sur ce lac perdu au milieu de la nature africaine, le black bass est protégé et sa pêche est uniquement destinée à la pêche sportive et donc au catch and release, comme il est indiqué sur le panneau à l’entrée de la réserve…

Depuis le début de l’aventure Planet’Bass en Camargue, nous voulions voir quel était le réel engouement pour ce poisson dans le mode et quel était la culture bass ; force est de constater que même en plein milieu de la forêt zimbabwéene se poisson ne laisse insensible personne…

@+

 

 

Share